Actualités

1 juillet 2016

INFO GIBIER Mai 2016

Nous voici au seuil d’une nouvelle saison. Le gibier restant un produit festif, les prix sont toujours attractifs par rapport aux autres viandes. Nous restons donc confiants sur la dynamique des ventes.

Nos contrôles stricts pour le respect des normes sanitaires aux stades du ramassage, de la découpe et du conditionnement pour le gibier sauvage, ainsi que la parfaite maîtrise des abattoirs et des ateliers de découpe pour le gibier d’élevage, nous permettent de vous assurer la maîtrise de la qualité et des conditionnements appropriés. Nos contrôles à réception vous garantissent la qualité attendue pour vos consommateurs.

 

CHEVREUIL

(sauvage / période de chasse mai à fin février) Capreolus capreolus

Rehbock auf einer Wiese• La commercialisation, tout comme la production restent stables. La saison 2015 s’est terminée sans stock. Les prix sont +/- identiques à l’année dernière. Les suisses et les allemands, grands consommateurs, contribuent à la stabilité de ce marché


 

LIÈVRE

(sauvage / période de chasse Juin à juillet pour Amérique du sud) Lepus capensis

Wild brown hare sitting in a grass• Le lièvre est un mammifère sauvage herbivore que nous trouvons dans les régions agricoles : aussi bien dans les polders que dans les bruyères. Le lièvre des polders, grand et massif, se nourrit essentiellement de blé, de betteraves sucrières et de plantes sauvages. Le lièvre des bruyères est quant à lui plus petit. Son alimentation, composée d’herbes et de plantes sauvages, lui confère un meilleur goût. Les animaux attrapés en novembre et décembre auront un goût de gibier plus fort.

• Pour cette année, les pays producteurs seront, par ordre décroissant, l’Argentine, l’Uruguay et le Chili.
L’instabilité économique de l’Argentine pénalise fortement la production. Pas de stock en râbles et dos sans os, les prix devraient être sensiblement les mêmes que l’année dernière à l’exception des cuisses en baisse.


 

FAISAN

(sauvage / chasse d’octobre à fin janvier) Phasianus colchicus

A pair of pheasants on the grass• Les faisans, oiseaux non migrateurs, sont présents dans les bois aux fourrés épais, dans les champs fertiles et les prairies où la présence d’eau est suffisante. Ils évitent les bois compacts des montagnes. On en rencontre notamment dans toute l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.

• Il n’y a pas de stock. Prix identique et production sensiblement égale à celle de l’année 2015. On constate un intérêt de plus en plus fort pour le filet de faisan, qui est un produit facilement utilisable.


 

PIGEON RAMIER

(sauvage / chasse toute l’année avec des pics de mars à mai et septembre à octobre) Columba palumbus

• Les pigeons sauvages les plus courants en Europe sont les pigeons ramiers (palombes).

• Pas de stock. Prix stables par rapport à 2015. Il faut signaler que de nombreux producteurs anglais ne sont plus intéressés à produire s’ils n’obtiennent pas des prix couvrant au minimum leurs frais.


 

PERDREAU

(sauvage / période de chasse septembre à fin janvier) Alectoris rufa

Rebhuhn• Auparavant, le perdreau vivait dans les champs de bruyères et les marais. À présent, on le trouve surtout dans les régions agricoles.

• Pas de stock. Prix stables par rapport à 2015. On constate un intérêt de plus en plus fort pour le filet de perdreau.

 


 

SANGLIER D’AUSTRALIE

(sauvage / période de chasse toute l’année) Sus scrofa

Wild boar walking through dead grass and pine trees• Pas ou peu de production en 2015. Aucun stock en Europe. Cette origine a été boudée par le marché français depuis trois ans. Aujourd’hui il n’y plus qu’un seul exportateur australien pour l’Europe. Sa production est principalement vendue au Benelux et sur le marché allemand.

SANGLIER UE

(sauvage / période de chasse septembre à fin mars) Sus scrofa

• Le sanglier est un animal forestier, proche du porc. Sa viande, au goût plus intense, est plus maigre que celle du cochon domestique.

• Peu de stock. Prix stables par rapport à 2015. La chasse reprend véritablement courant octobre en France et UE. Principalement vendu en frais. Nous prévoyons une difficulté d’approvisionnement sur le sanglier UE et français pour la fin d’année.


 

KANGOUROU

(sauvage / période de chasse toute l’année) Macropus filiginosus

Kangaroos while looking at you at sunset in kangaroo island• Il n’y a pas vraiment de saison d’abattage ou de chasse pour les kangourous. La viande est abattue et importée toute l’année. Cependant, dans le but de maîtriser la population très importante de kangourous et d’assurer durablement cette activité, l’Australie (seul producteur mondial) maintient des exigences très strictes sur la chasse. Tout chasseur doit disposer d’un permis de chasse, qui nécessite un diplôme attestant de connaissances tant théoriques que pratiques : connaissance du bien-être animalier, des méthodes de chasse et de l’hygiène liée à la viande. L’ensemble de l’approvisionnement est régulièrement suspendu en raison des inondations qui frappent certaines régions d’Australie. La présentation élaborée des produits (sautés, pavés et filets) nous a permis de développer la commercialisation de ce produit. La production et les prix sont stables.


 

AUTRUCHE

(volaille élevage) Struthio camelus

Female Ostrich (Struthio camelus), Kalahari desert, South Africa• L’ensemble de l’approvisionnement a recommencé en octobre 2015 et nous avons à nouveau la possibilité de proposer des muscles pavés et sauté en cru. Le coût élevé suscite des interrogations.

 


 

CERF / BICHE

(sauvage / période de chasse septembre à fin février) Cervus elaphus

cerf_forêt• Les provenances sont l’Europe occidentale (Grande-Bretagne, Autriche, Allemagne, France, Espagne) et l’Europe orientale (Pologne, Hongrie, République Tchèque). Le cerf élaphe est l’un des plus beaux et plus forts gibiers. Sa taille varie en fonction de sa race et de son lieu d’origine. Le cerf européen mesure entre 1,85 et 2 m de long, 1,25 m au garrot et pèse entre 175 et 250 kg. La biche (femelle du cerf) est sensiblement plus petite.

• Il n’y a pas ou peu de stock. La nouvelle production commencera début octobre. Les cours sont stables par rapport à l’année 2015 a l’exception des milieux (dos sans os, filet mignon, carré à la française). . Nous constatons un décrochage par rapport au prix du cerf de Nouvelle Zélande.

CERF / BICHE (élevage) Cervus Elaphus
• La Nouvelle Zélande est le leader mondial de l’élevage du cerf. Les productions de Nouvelle Calédonie et d’Europe occidentale restent confidentielles. Encore une fois l’Allemagne est le principal importateur de NZ suivit des USA.

• Les prix sont stables par rapport à l’année dernière. Légère baisse sur les cuissots et muscles de cuissot. Hausse importante sur tout ce qui est milieu (dos sans os, carré à la française). Sachant que la pleine période de production est de décembre à mars et en tenant compte des informations des principaux exportateurs Néo-zélandais, nous pouvons penser que les prix sont maintenant stabilisés. À compter du mois d’août, reprise de l’abattage pour commercialisation principalement en frais.


 

ANTILOPE

(springbok-Blesbok-Kudu) Antidorcas marsupialis – Damaliscus albifrons- Tragelaphus strepsiceros

antilope• Impossibilité d’importer à cause de la fièvre aphteuse .

 

EN CONCLUSION

EURO WILD continue de s’investir à l’origine pour vous apporter le meilleur service et mettre en place :
• Des cahiers des charges fournisseurs.
• Des produits spécifiques à la demande de nos clients
• La vérification du bon respect des normes sanitaires par les fournisseurs que nous sélectionnons.
• Des moyens pour vous informer sur les évolutions des cours et des productions à l’origine.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette lettre d’information, et restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

BRUNO PIAULET et toute l’équipe de EURO WILD