CABILLAUD DU PACIFIQUE
  gadus macrocephalus
image
  Le cabillaud du Pacifique est un cousin très proche du cabillaud de l’Atlantique. Il vit dans tout le Pacifique Nord de l’Orégon aux Etats-Unis à la péninsule Coréenne. Pêché entre 70 et 400 mètres de fond, il est capturé au chalut, à la ligne trainante ou parfois à la seine tournante.

Sa taille atteint couramment 60 centimètres pour un poids de 2.5 à 3.5 kilogrammes. Il vit en bancs, et contrairement au cabillaud Atlantique ne migre que sur de courtes distances.

Très fragile et délicate au palais, la chair blanche du cabillaud ne présente pas un goût de poisson puissant. Ses saveurs se dégagent tout en douceur à mesure que l'on déguste les pans de sa chair qui s'effeuillent facilement sous la fourchette. Ce goût subtil représente d'ailleurs une bonne occasion d'initier les néophytes au goût du poisson, sans pour autant les brusquer. La chair du cabillaud du Pacifique est très comparable avec celle de son cousin Atlantique. Toutefois sa teneur en eau étant supérieure, il nécessite une cuisson plus courte et plus attentive pour éviter qu’elle ne se ″défasse″.

Pêché essentiellement par les armements américains, japonais ou russe, le cabillaud du Pacifique est généralement vendu sous forme de filet, de portions ou de dos. Salé, sèché ou non, il concurrence de plus en plus le cabillaud Atlantique.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g
Calories : 82 Kcal
Protéines 17.9 g
Lipides 0.6 g
Cholestérol 37 mg
Sodium 71 mg
Fer 0.3 mg
 
  Euro Wild s.a.s.
   11, rue Lhote
   33 000 BORDEAUX
   Tél. : +33 (0)5.57.35.74.74
   Fax : +33 (0)5.57.35.74.75
   E-mail : ew@eurowild.fr