Autruche

Origine : Afrique du Sud

Nous travaillons avec un partenaire de confiance en Afrique du Sud depuis plusieurs années. La viande que nous vous proposons est nettoyée et parée – désossée, débarrassée des nerfs et de la graisse, purgée de la membrane et des autres tissus, afin que seul le muscle pur soit laissé – 100% viande rouge, et 100% de satisfaction de vos consommateurs.

Liste non-exhaustive de nos produits : Viande, filet, pavé, sauté, rôti.

La viande d’autruche possède de réelles qualités gastronomiques et nutritionnelles. C’est la viande rouge la plus saine et la plus allégée en graisse qui soit. Elle contient moins de gras saturé que le bœuf et est même moins grasse que le poulet.

Excellente source de haute qualité de protéines, ainsi que d’Omega-3s, bons pour le cœur, la viande d’autruche est aussi une source particulièrement riche en fer et Zinc, plus une source importante de vitamines B.

Extrêmement tendre, la viande d’autruche est caractérisée par son goût exceptionnel très proche du goût du bœuf. Elle est aussi très appréciée pour sa versatilité et flexibilité dans les recettes, car elle est très facile à cuisiner.

Nos idées recettes ICI

 

En savoir plus sur l’autruche  Struthio camelus

L’autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux actuels. Ses ailes, aux immenses plumes, ne lui servent qu’à parader, à s’éventer ou à protéger ses petits : elle est incapable de voler. Mais elle court très vite, avec ses longues pattes aux cuisses rebondies. Victime de la désertification, elle a disparu d’une grande partie de l’Afrique et s’est réfugiée surtout au sud de l’équateur.

En dehors de la période de reproduction, l’autruche consacre la plus grande partie de la journée à la recherche de sa nourriture. Elle se nourrit principalement de végétaux, dont l’apport énergétique est médiocre. Pour compenser, elle en consomme d’énormes quantités, et, afin de tirer le meilleur parti possible des plantes herbacées, des arbustes et des arbres qu’elle rencontre, elle en picore aussi bien les graines, les feuilles, que les racines, les bourgeons, les pousses, les fleurs ou les fruits. Elle peut ainsi manger des figues, des pousses de mimosa, des graminées du désert.

L’autruche a un grand besoin d’eau. Quand elle n’en trouve pas, elle se rabat sur des plantes grasses salées et juteuses et sur des fruits. Mais, dès qu’elle aperçoit un point d’eau, elle le rejoint rapidement et boit abondamment.

Selon les régions d’Afrique qu’elle fréquente, l’autruche peut habiter des milieux sensiblement différents, mais toujours caractérisés par leur aspect dégagé autorisant un champ de vision étendu. Il peut s’agir de plateaux pierreux, d’étendues sablonneuses à végétation clairsemée, mais aussi de la savane semi-désertique de la zone sahélienne, au sud du Sahara, ou de la savane herbeuse, à condition que les arbres et les buissons épars n’y soient pas trop nombreux.

Valeurs nutritionnelles pour 100g de viande d’autruche :

Energie en Kcal (Kj)

Protéines (g)

Lipides (g)

Glucides (g)

Sodium (mg)

Fer (mg)

165 (690)

20,22

8,700

>0

72

2,91

Source : La table de composition nutritionnelle américaine publiée par US department Of Agriculture