Colvert

Origine : Union Européenne

Dans toute l’Europe, la chasse et la production de colverts commence fin août pour aller jusqu’à plus ou moins la fin de l’année. Le colvert a une chair moins grasse et il est plus petit que le canard d’élevage.

Liste non-exhaustive de nos produits : viande, filets, prêt à cuire

En cuisine, il se cuit au four ou en cocotte, farci ou non. Il est aussi apprécié à la broche ou rôti. Sa viande d’exception a des atouts culinaires indéniables. Sa chair est riche en fer, vitamines B et phosphore. Il est fortement recommandé que sa chair soit rosée après cuisson car trop cuite, elle devient trop ferme.

Allez découvrir nos recettes ! Nos recettes de colvert ici. 

En savoir plus sur le colvert   Anas platyrhynchos

Le canard colvert est l’espèce de canard sauvage la plus répandue. Il est présent en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie.

C’est un canard barboteur se nourrissant à la surface de l’eau, et plongeant la tête sous la surface en basculant son corps, la queue tendue verticalement hors de l’eau, tout en nageant. Il patauge dans les eaux peu profondes mais ira aussi “brouter” sur le sol ou glaner des graines dans les cultures en hiver.

Le canard colvert est d’abord un végétarien, se nourrissant de graines variées, mais il consomme aussi quelques mollusques, insectes, petits poissons, têtards, escargots et œufs de poisson.

Le canard colvert vit dans n’importe quelle sorte de zone humide, rivières calmes, étangs, marais d’eau douce ou salée, lacs d’eau douce, estuaires et parfois aussi baies côtières abritées. Il a besoin de végétation flottante et émergente pour lui procurer sa nourriture, les invertébrés aquatiques et les graines de ces plantes.

Quelques populations sont résidentes si les ressources de nourriture et les zones abritées sont abondantes.